Les impôts en Suisse


Les fondements du système fiscal suisse

Les citoyennes et citoyens ayant un permis de séjour (L, B ou G) sont normalement imposé(e)s à la source. Cela signifie que l'employeur suisse déduit les impôts respectifs de vos salaires et les transfère directement aux autorités fiscales. Les personnes ayant un permis C paient leurs impôts via la procédure d'imposition ordinaire.

L'assujettissement à l'impôt naît au début d’une activité lucrative. Le salaire mensuel brut sans déductions sociales pour l'AVS / AI, ALV, LAA et LPP y est assujetti. Si le salaire annuel brut dépasse 120 000 CHF, la retenue à la source est abandonnée en faveur de la procédure normale.

Le portail Comparis.ch dispose d’un calculateur d'impôts à la source. Il permet de calculer l’impôt à la source par canton. Aller aucalculateur d'impôts à la source


Les impôts sont prélevés non seulement par la Confédération, mais aussi par les cantons et les communes.

La Suisse se compose de:

La Confédération

26 cantons

2 352 communes

Chacun des 26 cantons et chacune des 2 352 communes possède un certain degré d'indépendance.

Ainsi, chaque canton possède sa propre législation fiscale. Bien qu'il y ait une loi qui devrait harmoniser la législation fiscale des cantons (LHID), les cantons sont libres de déterminer les taux d'imposition et les déductions fiscales. Cela conduit à une grande disparité des charges fiscales.

En outre, les communes aussi ont leur mot à dire en matière de fiscalité. Ainsi, la charge fiscale diffère selon le canton et d’une commune à l’autre.

Le portail Comparis.ch dispose d’un calculateur de comparaison. Il compare la charge fiscale des cantons et des différences de l'impôt sur le revenu entre les communes dans le même canton. Line vers le calculateur de comparaison

L’Administration fédérale des contributions propose aussi sur son site web un programme interactif qui permet de calculer l'impôt sur le revenu dans tous les cantons. Vous le trouverezici


Déclaration d'impôt de particuliers en Suisse

Comme étranger en Suisse, vous devez déposer une déclaration d'impôts. Ici, il est important de ne pas oublier les déductions fiscales autorisées pour réduire la charge fiscale ou pour obtenir le remboursement d’impôts déjà payés. La Findea AG, la société mère de Swiss-Permits.ch, est une fiduciaire innovante qui conseille les particuliers et entreprises sur toutes les questions en matière de comptabilité et de fiscalité.

Nos fiduciaires peuvent vous conseiller sur toutes les questions fiscales et établir la déclaration d’impôts pour vous. 

Vers la page d’accueil de Findea